Le System Tool est l’un de ces éléments qui nous agacent au quotidien. Ce programme nous fait croire que notre PC est infecté de virus et qu’il faudra payer pour écarter et tout remettre dans l’ordre. C’est faux. Il est temps de mettre un terme à ce désagrément.

Les signes de l’anomalie System Tool

Parfois, une ou plusieurs fenêtres de type pop-up s’ouvrent. Elles indiquent que votre ordinateur subit une grave attaque de virus informatique. La boite de dialogue suggère une analyse approfondie du disque dur. Il arrive aussi que l’écran tout entier affiche un message Bios comme si le PC est effectivement infecté. Le ton sera particulièrement insistant. Quand ce deuxième cas de figure se présente, vous ne pouvez plus lancer aucun programme. A la différence d’une vraie attaque virale, l’explorateur Windows fonctionne.

Une solution simple à mettre en œuvre

La première chose à faire serait d’éteindre votre ordinateur directement sur le bouton Power. Rallumez-le et choisissez l’option démarrage sans échec. C’est comme si le courant s’est coupé et que la batterie s’est vidée. Autrement, vous redémarrez normalement en tapotant F5 et F8. Une fois votre ordinateur en marche, trouvez l’outil de restauration du système. C’est dans Tous les programmes, puis Accessoires et ensuite Outils. Choisissez un point de restauration antérieur au bug du System Tool et lancez.

D’autres informations utiles

Il est important de désactiver la restauration automatique du système. Dans certains cas, l’antivirus ne retrouve plus ses repères après la manipulation. Alors, il va falloir faire une mise à jour de sa base de données. Si jamais System Tool reprend de plus belle après le redémarrage, ne vous énervez pas rapidement. Pour cause, d’autres méthodes existent. Vous devriez notamment vérifier les fichiers que vous avez manipulés le jour du bug. Il vous suffit de les supprimer définitivement, peut-être qu’ils étaient effectivement corrompus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *