Il n’est pas toujours facile de choisir ses équipements Internet, notamment le routeur Wi-Fi. De nombreux facteurs entrent en jeu quand il s’agit de choisir votre équipement. En plus du prix, il faut également évaluer la question des performances, de la surface à couvrir ainsi que les technologies qui gèrent le routeur. Avec la révolution technologique, il est difficile de ne pas vivre sans Internet. Cependant, avec plusieurs ordinateurs à la maison, une connexion Wi-Fi est indispensable pour que toute la famille puisse en profiter. Cela permettra également une totale mobilité dans toute la maison. Comment faire alors pour trouver le bon routeur Wi-Fi ?
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte quand il s’agit d’un équipement Wi-Fi. Entre autres, vous devez prendre en compte le débit de la connexion et la surface à couvrir. Ces deux éléments vous permettent de choisir un équipement qui pourra répondre parfaitement à vos besoins.

Pour une surface de 0 à 30 m2

Couvrir une petite surface n’est pas difficile. Cependant, il faut se pencher sur le débit de la connexion. Le Wi-Fi du box est peut-être suffisant pour certaines zones, mais pas pour d’autres. Pour que toute la famille puisse se connecter, il est important de bien choisir son routeur. Pour une petite surface, il faut un routeur 802.11n bi-bande. L’idéal est de choisir un équipement avec des ports Ethernet si vous avez besoin d’une connexion filaire pour vos machines. Cet équipement coûte entre 60 euros environ.

Pour une surface située entre 30 et 50m2

Pour couvrir une plus grande surface, l’idéal c’est d’installer plusieurs routeurs dans la maison. Cela permettra de renforcer le débit de la connexion Wi-Fi du box.

La solution répéteur

C’est l’option la plus facile pour une couverture efficace. Le prix des équipements peut varier entre 50 et 180 euros. Priviliégiez les modèles compacts pour profiter d’un gain de place. Cependant, vous devez garder en être que leur antenne n’est pas très puissant. De ce fait, le débit pourrait être de moyenne qualité. Un modèle compact est très pratique pour un gain de place, mais vous pourrez souffrir de la vitesse du réseau Wi-FI.

La solution CPL + Wi-Fi

Souvent, le répétiteur classique ne permet pas de profiter d’un débit de connexion avec le répéteur classique. Dans ce cas, vous pouvez envisager d’installer un courant porteur en ligne ou un CPL. Cependant, cela ne vous permet pas automatiquement de profiter d’un bon débit surtout si la qualité de votre installation électrique est mauvaise. Dans ce cas, le partage de connexion sera difficile. Cette solution vous prive également d’une prise électrique.

Pour une surface située entre 50 et 100 m2…

Si la surface à couvrir est assez vaste, alors vous devez penser à un équipement beaucoup plus puissant, ou choisir de ne donner accès au Wi-Fi. Vous pouvez installer plusieurs routeurs et quelques points d’accès dans votre maison. Mais le plus important, c’est d’adopter votre installation avec la norme pour avoir un contrôle sur l’ensemble de votre réseau Ethernet. Pour cela, vous devez installer un panneau de gestion que vous placerez sur à proximité de votre tableau électrique, si votre logement le permet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *