L’autonomie est un point très important dans le choix et l’utilisation d’un smartphone. Bien que la performance d’une batterie soit en grande partie responsable du délai de son épuisement, il existe de multiples astuces qui permettent d’économiser la pile d’un mobile. Ainsi, qu’il soit sous Android ou iOS, voici 4 astuces pratiques pour augmenter l’autonomie de votre terminal mobile.

Optimiser les paramètres d’affichage

Jouer sur l’affichage permet de faire une économie de batterie considérable. Pour ce faire, veillez à ce que la luminosité de votre écran soit au minimum possible. Faites-le manuellement parce qu’avec la fonction automatique, la dalle du mobile aura tendance à s’illuminer légèrement et plus que nécessaire. Ce qui sera encore, une dépense inutile pour la batterie. Pour les smartphones sous Android, cette opération peut se réaliser facilement depuis le module de réglages rapides, qu’on peut accéder en balayant de haut en bas votre écran. Par contre, un balayage de bas en haut est indispensable pour faire apparaitre les paramètres rapides sur iOS. En outre, accélérer la veille de votre écran vous permet aussi d’économiser votre batterie. Sur Android comme sur iOS, cette démarche se fait généralement, dans les paramètres d’affichage que vous trouverez facilement dans les réglages.

Désactiver les fonctions de communication inutilisées

Bluetooth, GPS, Wifi et bien d’autres encore, ce sont autant de fonctionnalités gourmandes en énergie qui utilisent fortement votre batterie. Il est donc, préférable de les désactiver lorsque vous ne les utilisez pas. Pour ce faire, jetez un œil dans les réglages rapides si une de ces options tourne inutilement, et arrêtez-la. En outre, vous pouvez mettre votre mobile en mode avion et ainsi, voir toutes les interfaces de communication désactivées. Toutefois, cet acte ne pourra être sollicité qu’au moment où vous ne souhaitez pas être dérangés. Par ailleurs, arrêtez également, les données mobiles si vous n’utilisez pas d’application qui a besoin d’un accès internet ou si vous n’attendez pas de mail. Cela permet d’économiser la batterie de votre mobile. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Réglage », entrez ensuite, dans « Utilisation des données » et cliquez sur « Désactivez données mobiles ».

Désactiver les notifications non pertinentes

Les notifications tous les quarts d’heure épuisent rapidement la batterie de votre mobile. En effet, le mobile sera obligé de sortir de sa veille et donc, d’allumer automatiquement son écran, mais aussi d’émettre un signale sonore ou de vibrer. Ce sont autant de tâches qui nécessitent des recoures énergétiques importantes pour le téléphone. Dans ce cas, pour limiter les notifications sur Android, trouvez le module « Notification » dans les réglages de votre smartphone, et arrêtez la fonction « afficher sur l’écran de verrouillage ». Vous pouvez également contrôler la notification enclenchée par chaque application dans la section « Notifications d’applications ». Quant aux appareils alimentés par iOS, vous pouvez facilement gérer la réception de notification dans l’onglet « Notification » situé dans les réglages.

Trouver et arrêter les applications énergivores

La durée de vie relativement courte de votre batterie peut être due à une application qui consomme trop de ressources. Si vous êtes sous Android, vous pouvez vérifier cela dans l’« Historique d’utilisation » situé dans la rubrique « Batterie et performance » que vous trouverez dans les réglages. Toutes les données liées à l’utilisation de la batterie par vos applications y sont disponibles. Sur iOS, déceler la présence d’une application énergivore est assez simple. Il suffit d’entrer dans « Réglage » et de cliquer sur « Batterie ». En bref, opter pour une meilleure utilisation de la batterie de votre smartphone vous permet d’optimiser sa durée de vie et de l’utiliser à bon escient avant de passer à une nouvelle recharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *