En matière de technologie, dire que le futur est encore bien loin… c’est faux ! Même s’il est vrai que beaucoup d’appareils restent perfectibles et que l’Homme est encore très en retard technologiquement parlant… actuellement,il existe déjà des inventions « futuristes » et dont certains sont accessibles au public. Découvrez dans cet article quelques exemples d’objets futuristes qui existent déjà à l’heure actuelle.

Ordinateurs contrôlés par le regard

Tous les ordinateurs que nous connaissons sont soit dotés de claviers et de souris, soit tactiles. Mais depuis quelques années, il existe des ordinateurs entièrement contrôlés par le regard. Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation de capteurs.
Le principe de fonctionnement de ces appareils est relativement simple. Pour effectuer une action comme lancer un programme ou déplacer le curseur, il suffit que l’utilisateur dirige son regard sur « l’objet » qu’il souhaite sélectionner et cligne des yeux.
Contrairement au système de contrôle vocal qui n’est pas très précis, les capteurs sont très efficaces. Ce qui explique pourquoi les ingénieurs et les sociétés de développement préfèrent se tourner vers cette technologie, dont l’objectif est avant tout de permettre aux handicapés d’utiliser plus facilement un ordinateur.

Les enceintes directionnelles

Pour pouvoir écouter de la musique sans déranger son voisin, auparavant il n’y a pas d’autre choix à part utiliser un casque, des écouteurs ou encore de réduire le volume… Mais depuis peu, il existe une autre solution : les enceintes directionnelles.
Très simplement, il s’agit d’un panneau composé de dizaines voire de centaines de mini hauts parleurs. Ce panneau émet un son qui se propage sous forme de faisceau qui s’étale sur environ 50 cm. La différence par rapport à une enceinte classique ? Comme le son se propage sous forme de faisceau, seule la personne qui se trouve sur la trajectoire du faisceau peut entendre le son et quel que soit le volume. Il suffit de se décaler de quelques centimètres et le son n’est plus audible.

Super réfrigérateur

Les micro-ondes existent depuis des années et permettent de réchauffer en quelques secondes n’importe quel plat surgelé ou n’importe quel plat qui a refroidi. Mais est-ce que l’inverse est possible ? C’est-à-dire refroidir en quelques secondes un plat ? Et bien oui, grâce à la technologie V-Tex. Malheureusement, cette technologie reste encore perfectible.
Toujours est-il que désormais il n’est plus nécessaire de stocker sa boisson plusieurs heures dans le réfrigérateur pour obtenir une boisson fraiche.

Le Kissenger

« Kissenger » est la combinaison des termes « Kiss » (embrasser) et « Messenger » (le service de messagerie instantanée). Très simplement, il s’agit d’un objet connecté qui permet d’embrasser une personne à distance. Une personne embrasse son Kissenger et l’autre personne se trouvant à des milliers de kilomètres ressent le baiser via son propre Kissenger.

L’Hyperloop

L’Hyperloop est, avec la téléportation, le moyen de transport du futur par excellence ! Il s’agit en fait de placer des capsules dans de grands tubes et de propulser ces capsules à de très grandes vitesses (plus de 1000km/h).
Alors oui, cette technologie n’est pas encore accessible à l’heure actuelle, mais son développement est déjà en cours. A termes, l’Hyperloop permettra de révolutionner le monde du transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *