Tous ceux qui utilisent le système d’exploitation Windows 10 bénéficient déjà de la présence d’un logiciel intégré pour protéger l’ordinateur. Il s’agit de Windows Defender. Cependant, la question qui se pose est de savoir si cette solution est bien efficace et si elle assure à 100 % la protection de l’utilisateur et de sa machine. Le point dans cet article.

Le niveau de protection en général

Le cœur d’une solution antivirus c’est de s’assurer qu’il protège efficacement le système d’un PC. Pour ce faire, l’action minimale qu’on demandera à un logiciel antivirus c’est qu’il puisse arriver à détecter les menaces qui peuvent attaquer votre système et de les mettre en quarantaine. Selon l’analyse d’IT-Security Institute, Windows Defender peut assurer l’essentiel. Cependant, l’application est bien loin des autres solutions qui sont présentes sur le marché en termes d’efficacité. Sur une note maximale de 100 % pour le plus efficace dans ce cas, Defender est noté 99.5. Avant lui, on retrouve le logiciel Panda, BitDefender, F-Secure, mais aussi, Tencent, Trend Micro, Symantec, Kaspersky Lab, Avira, Bull Guard, Avast ainsi que AVG. Cependant, il n’est pas le plus faible et se trouve dans la catégorie des logiciels avec des notes positives. La principale faille de Defender c’est l’incapacité de détecter les virus zero-day. C’est-à-dire qu’il ne peut pas protéger votre système au moment où les développeurs perçoivent une faille sur le réseau informatique que vous utilisez alors qu’au même moment, les cybercriminels en profitent pour intégrer un virus. Même si la notation est élevée dans ce cas, une petite faille peut vous être fatale et va permettre aux hackers d’injecter un malware, un spyware ou pire, un ransomware dans votre système afin de vous arnaquer et vous faire un chantage. De ce fait, il sera toujours utile de se doter d’une autre solution plus efficace qui permette une protection à 100 % et à temps réel pour combler les failles de Defender.

Des soucis d’utilisation sur cette application

En ayant Defender sur votre ordinateur, il devrait vous permettre d’avoir de nouveaux comportements sur votre manière de naviguer sur internet, votre façon d’utiliser les logiciels et diverses sortes de fichiers, mais aussi, les dispositifs externes. Cependant, si l’objectif de la plupart des antivirus est d’être discret lorsqu’ils font l’analyse et bloquent des sites malveillants, Defender est loin d’assurer cette qualité. Vous le retrouverez toujours sur votre chemin et peut finir par vous déranger lorsque vous travaillez. Il est même possible que les actions de ce logiciel vous bloquent totalement. En effet, il n’est pas rare qu’il vous évite l’accès à un site qui est utile pour votre travail en faisant une analyse considérée comme « faux positif ». Ce qui peut devenir gênant à la longue. En effet, même si presque tous les logiciels font des « faux positif », derrière F-Secure, Defender est le second logiciel qui présente le plus de soucis à ce niveau si Adaware, Bitdefender, ESET et VIpre sont les moins dérangeants. Et enfin, côté performance, Defender ralentit considérablement votre ordinateur et vos programmes quand vous le lancez. Toujours selon les études d’IT-Security Institute, la note de performance de Defender est en deçà de la moyenne. Sur un PC standard, il peut ralentir jusqu’à 59 % les principales applications que vous utilisez au quotidien. De ce fait, il n’est pas conseillé en entreprise. La note de sa performance, toutefois, est positive et atteint 4.5/6. Mais cela est insuffisant étant donné que la performance ne devrait pas nuire au travail de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *